
Après la mort de Charles de Foucauld, sa réputation et la biographie de Réné Bazin vont permettre d’ouvrir un procès au niveau diocésain.
1er décembre 1916 : meurtre du père de Foucauld à Tamanrasset (Algérie) sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa. Des militaires prennent des dispositions pour sauvegarder ses papiers.
Jusqu’en 1947 : des pères Blancs recueillent et collectent, inventorient, classent et copient la plupart de ses écrits.
Septembre 1921 : la biographie écrite par René Bazin révèle au public l°« ermite du Sahara ›› et sa renommée de sainteté.
Cause de béatification et de canonisation du Serviteur de Dieu
Phase diocésaine
16 février 1927 : Mgr Nouet, père Blanc, préfet apostolique de Ghardaïa, ouvre le procès informatif ordinaire sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté du Serviteur de Dieu. On interroge sur place 14 témoins oculaires ; commissions rogatoires dans 10 autres diocèses pour 67 témoignages sur la vie du Serviteur de Dieu, recueillis jusqu’en 1939.
L’activité de la Postulation de la Cause est ralentie durant la guerre 1939-1945.
6 février 1947 : Clôture à Ghardaïa du Procès informatif et de la phase diocésaine.
10 février 1947 : Mgr Mercier clôt l’enquête diocésaine et ordonne que ses résultats et les écrits du Serviteur de Dieu soient portés à Rome, en vue des autres étapes pour sa béatification comme confesseur de la foi (aucune procédure n’a jamais été engagée sur la base d`un hypothétique martyre, malgré certaines interrogations). D’autres écrits parvenus à la Postulation après juin 1946 seront joints au dossier par la suite.
11 avril 1947 : Dépôt à Rome auprès de la Congrégation des Rites des actes des Procès diocésains sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté, des actes du Procès de non-culte, et de la copie officielle des écrits du Serviteur de Dieu.