Bienheureux

Après avoir été déclaré Vénérable le 20 décembre 2004
Un miracle était nécessaire pour que Charles de Foucauld soit déclaré Bienheureux

En 1984, Giovanna Citeri Pulici, une Italienne de la région de Milan actuellement âgée d’une soixantaine d’années, est guérie d’un cancer des os par l’intercession de Charles de Foucauld. Son mari, Giovanni Pulici, entraîne en effet ses deux sœurs religieuses, ainsi que le curé de sa paroisse, à prier avec lui le père de Foucauld, dont il est dévot, même si ce dernier n’est pas encore vénérable.

Ce n’est qu’à la fin de l’an 2000 qu’il apprend que les responsables de la cause recherchent un miracle pour obtenir la béatification

Juillet 2002 : La guérison de Giovanna Citeri Pulici ayant été portée à la connaissance du Postulateur, celui-ci demande au Cardinal Archevêque de Milan une enquête sur cette guérison.

Phase diocésaine

28 octobre 2002 : Début à Milan de l’enquête diocésaine, qui a permis d’interroger plusieurs témoins et de recueillir l’avis de deux experts.

4 mars 2003 : Session de clôture de cette enquête diocésaine sous la présidence du Cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, en présence de la personne guérie et de son mari.

Phase romaine

5 mars 2003 : Dépôt des actes de cette enquête à la Congrégation pour les Causes des Saints et commencement de la deuxième phase de l’enquête sur le miracle.

15 Mai 2003 : La Congrégation reconnaît la validité juridique de l’enquête conduite à Milan et demande que soit désignée une commission médicale chargée d’apprécier si l’on se trouve en présence d’une guérison inexpliquée.

24 Juin 2004 : La commission médicale reconnaît que la guérison soumise à son appréciation revêt un caractère inexpliqué.

24 juillet 2004 : Le Postulateur dépose à la Congrégation pour les Causes des Saints un Rapport (Positio super miraculo) montrant qu’une guérison inexpliquée est dûment établie et qu’elle doit être attribuée à l’intercession de Charles de Foucauld. Une commission de théologiens est nommée pour étudier si cette guérison possède un caractère miraculeux et si elle peut être attribuée à l’intercession de Charles de Foucauld.

26 Octobre 2004 : Après examen, la commission des théologiens rend un avis positif sur le caractère miraculeux de cette guérison et sur son attribution à l’intercession de Charles de Foucauld.

7 Décembre 2004 : Les cardinaux et les évêques de la Congrégation pour les Causes des Saints adoptent le point de vue de la commission des théologiens et recommandent au Saint-Père de reconnaître qu’un miracle est attribué à l’intercession de Charles de Foucauld.

20 décembre 2004 : Décret de reconnaissance du miracle du Vénérable Charles de Foucauld approuvé par le Pape Jean Paul II. Cette décision pontificale ouvre la voie à la béatification.

  • Le postulateur de la cause comme le nouvel évêque de Laghouat souhaitent qu’il soit porté à la gloire des autels avec d’autres personnes, pour ne pas « le mettre en vedette ».

Février 2005 : Le Souverain Pontife Jean Paul II décide que la cérémonie de Béatification de Charles de Foucauld aura lieu place Saint-Pierre à Rome le dimanche 15 mai 2005 en la fête de la Pentecôte.

A cause de la mort du Pape Jean Paul II, cette cérémonie est reportée à une date ultérieure.

11 juillet 2005 : Le Souverain Pontife Benoît XVI décide le que la béatification de Charles de Foucauld aura lieu à Rome, dans la basilique Saint-Pierre, le dimanche 13 novembre 2005.

L’enquête sur la vie et la mort de Charles de Foucauld ayant montré qu’il n’était pas mort en martyr de la foi, même s’il est mort de mort violente et en victime de sa charité pour ses frères, ce sont les termes de « confesseur de la foi » qui conviennent en son cas.

Après le titre de Serviteur de Dieu lié au lancement de sa Cause, puis après celui de Vénérable lié au Décret d’héroïcité de ses vertus, le titre qu’il recevra dans l’Eglise par sa Béatification du 13 novembre 2005, sera celui de Bienheureux, auquel sera ajoutée après son nom la qualification de prêtre diocésain .


Dans la même rubrique

Contexte général de l’accident
le 18 décembre 2021
Saint
le 15 décembre 2021
Vénérable
le 13 décembre 2021
Serviteur de Dieu
le 12 décembre 2021